hidden hit counter

Share le cercle de vincent de gournay PDF eBooks for Free . Unlimited Download For Free Today

Le Cercle De Vincent De Gournay


Author : Loïc Charles
language : fr
Publisher: INED
Release Date : 2011


Download Le Cercle De Vincent De Gournay written by Loïc Charles and has been published by INED this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2011 with Economic policy categories.


Cet ouvrage a pour ambition de montrer que le “ cercle de Gournay ”, réunissant des auteurs et administrateurs autour de l’intendant du commerce Jacques-Claude-Marie Vincent de Gournay (1712-1759), auquel on attribue le fameux “ laissez faire, laissez passer ”, a constitué, non seulement un moment important dans l’histoire de la société et des idées de la France des Lumières, au même titre que les mouvements physiocratique et encyclopédiste du XVIIIe siècle, mais a été l’un des deux pôles structurant l’économie politique française. Si certains courants idéologiques, dont la physiocratie est l’archétype, liaient la richesse et la puissance à l’agriculture, le courant de pensée né autour de Gournay, a mis en avant, de manière innovante, les vertus du commerce, constituant en ce sens l’une des alternatives politiques importantes de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ce volume trouve son origine dans un colloque qui s’est tenu à l’Ined en 2004 et dont la problématique visait à apporter une contribution significative d’un point de vue historiographique. A travers une approche pluridisciplinaire qui réunit des historiens, démographes, économistes, linguistes, philosophes et sociologues, il ressort que l’originalité du cercle de Gournay se fonde d’abord sur un fonctionnement ouvert qui laisse une place essentielle au débat, mais qui est en même temps, producteur de textes et de savoirs critiques et partie prenante de l’administration du royaume. La “ science du commerce ”, telle qu’elle apparaît ici, s’inscrit à la fois dans une forme théorique et conceptuelle, qui ressort de l’étude du vocabulaire et des concepts forgés par le cercle de Gournay, mais également dans celle des affaires et des pratiques collectives des acteurs locaux et nationaux, négociants, administrateurs, intendants, manufacturiers... L’analyse de ces savoirs économiques étudiés ici dans leur contexte de production et d’usage et l’étude des liens que le cercle entretenait avec les institutions permet d’insérer la “ science du commerce ” dans l’histoire de la pensée économique, mais également dans celle des idées politiques. L’ouvrage est complété par une nouvelle version d’un texte fameux de de Gournay, Mémoire sur les manufactures de Lyon, ainsi que deux mémoires inédits.

Vincent De Gournay


Author : Benoît Malbranque
language : fr
Publisher: Benoît Malbranque
Release Date : 2016-01-30


Download Vincent De Gournay written by Benoît Malbranque and has been published by Benoît Malbranque this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-01-30 with categories.


De Vincent de Gournay (1712-1759), on n’a longtemps retenu qu’une formule : « laissez faire, laissez passer », censée résumer une œuvre connue uniquement par ouï-dire. C’est que les écrits de cet économiste, très tôt perdus, ne furent découverts et publiés qu’en 1976, autorisant un réexamen tardif mais nécessaire. L’étude de ces nouvelles sources force à reconnaître en Gournay l’un des pionniers du libéralisme dans notre pays et l’agent principal de son introduction dans les sphères intellectuelles et administratives de la France du siècle des Lumières. Face à une société d’Ancien régime paralysée par l’excès d’impôts, de privilèges et de règlements, Gournay a combattu pour la liberté du travail, la liberté du commerce et l’égalité devant la loi. Dans ses écrits et dans son action d’intendant du commerce, il a inauguré le procès des corporations, des privilèges et des réglementations sur l’activité économique, tout en théorisant la supériorité du travail libre et de l’initiative individuelle. Admiré de Voltaire, tenu plus tard en haute estime tant par les physiocrates que par leurs adversaires, Vincent de Gournay fut aussi le maître à penser du jeune Turgot, qui continua son œuvre et appliqua, lors de son cours passage au ministère, les plans de réforme de son mentor et ami.

Les Conomistes Bretons


Author : Benoît Malbranque
language : fr
Publisher: Benoît Malbranque
Release Date : 2014-03-10


Download Les Conomistes Bretons written by Benoît Malbranque and has been published by Benoît Malbranque this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-03-10 with Business & Economics categories.


Dynamique, audacieuse, et souvent en avance sur son temps, la pensée économique originaire de la Bretagne peut encore nous être d’une très grande utilité. En réalité, rares sont les régions qui peuvent se targuer d’avoir joué un aussi grand rôle dans l’histoire d’une science. Et pourtant, si les Nantais, par exemple, connaissent bien les noms de Graslin ou de Louis Say, cadet de Jean-Baptiste Say, peu seraient capables de décrire leurs mérites respectifs d’économistes. Un oubli d’autant plus pardonnable qu’aucun historien n’avait à ce jour réexposé précisément leurs apports. Ce livre entend combler cette lacune. Du malouin Vincent de Gournay, précurseur de cette science, maître de Turgot, et inspirateur de l’école française d’économie, jusqu’aux disciples les plus éloignés, tels Yves Guyot, natif de Dinan, directeur du Journal des Économistes, et l’une des principales figures de cette école française d’économie à la toute fin du XIXe siècle, nous verrons défiler, dans cet aperçu apparemment régional, toute la palette des génies qui exercèrent jadis leurs talents à solutionner les plus vifs débats économiques.

Vincent De Gournay


Author : Gustave Schelle
language : fr
Publisher: Slatkine
Release Date : 1984


Download Vincent De Gournay written by Gustave Schelle and has been published by Slatkine this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1984 with France categories.




March S R Seaux Commerciaux Et Construction De L Europe


Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2016-11-16


Download March S R Seaux Commerciaux Et Construction De L Europe written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-11-16 with categories.


Le marché est aujourd'hui présenté comme la pierre angulaire de la construction européenne et de l'émergence d'une identité commune. Pourtant, rien n'est dit sur sa possible contribution à un tel processus. La dramatique situation économique de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal semblerait davantage annoncer l'éclatement de l'Europe sous l'action des mécanismes de marché. Dans quelle mesure les marchés peuvent-ils, seuls, fonder une nation et créer une identité commune ? Y parviennent-ils aujourd'hui ?

Trait S Sur Le Commerce De Josiah Child


Author : Simone Meyssonnier
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2008-11-01


Download Trait S Sur Le Commerce De Josiah Child written by Simone Meyssonnier and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008-11-01 with History categories.


Vincent de Gournay devint intendant du commerce en 1751 pour mettre en oeuvre des mesures de libéralisation de l'économie. Il traduisit et publia en 1754 les "Traités du commerce" de Child. Il rédigea ensuite les "Remarques", non publiées du fait d'un contexte politique défavorable. Il est un des pères fondateurs de l'économie politique du XVIIIe siècle. Ses textes renouvellent notre vision de l'histoire de la pensée économique au siècle des Lumières, ils peuvent nourrir notre réflexion sur l'évolution économique actuelle.

Trait S Sur Le Commerce De Josiah Child


Author : Sir Josiah Child
language : fr
Publisher:
Release Date : 1983


Download Trait S Sur Le Commerce De Josiah Child written by Sir Josiah Child and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1983 with Balance of trade categories.