hidden hit counter

Share les routes de la soie PDF eBooks for Free . Unlimited Download For Free Today

Les Routes De La Soie


Author : Peter Frankopan
language : fr
Publisher: Nevicata
Release Date : 2017-10-17


Download Les Routes De La Soie written by Peter Frankopan and has been published by Nevicata this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-10-17 with History categories.


D’Alexandre le Grand aux nouvelles Routes de la Soie, 2500 ans d’histoire comme vous ne l’avez jamais lue. Avec son « histoire du cœur du monde », Peter Frankopan renverse notre récit traditionnel, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l’irrésistible ascension de l’Occident. Une approche réductrice, qui mérite une relecture urgente et approfondie. L’auteur élargit la perspective et tourne son regard vers « une région située à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya ». C’est là qu’il place le curseur de sa lecture de l’histoire. Salué par la presse internationale comme le « plus important livre d’histoire publié depuis des décennies », Les Routes de la Soie est un voyage grisant à travers les siècles, de l’Europe à la Chine, décentrant avec audace le regard du lecteur pour éclairer d’une lumière nouvelle notre compréhension du monde. Redécouvrez l'Histoire avec ce livre incontournable salué à plusieurs reprises par la critique et figurant parmi le palmarès des 25 livres de l'année du Point ! EXTRAIT Depuis l’origine des temps, le centre de l’Asie fut le lieu de création des empires. Les plaines alluviales de Mésopotamie, alimentées par le Tigre et l’Euphrate, ont fourni la base de la civilisation elle-même – car c’est dans cette région que se sont formées les premières villes et cités. L’agriculture systématique s’est développée en Mésopotamie et dans tout le « Croissant fertile », bande de terre très productive aux riches ressources en eau, qui s’étend du golfe Persique au littoral de la Méditerranée. C’est là aussi que certaines des premières lois connues ont été publiées il y a près de 4 000 ans par Hammourabi, roi de Babylone, qui y détaille les devoirs de ses sujets et édicte de féroces châtiments en cas de transgression. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE On a tous rêvé de lire une histoire de l'humanité en 700 pages. On rêve tous aussi de partir en voyage sur les chemins du monde et de son passé. L'historien anglais comble ces deux aspirations en nous entraînant sur une quinzaine de routes qui jalonnent deux mille cinq cents ans d'échanges et de tumultes. - Le Point Un livre courageux et ambitieux, foisonnant de connexions surprenantes. - New York Review of Books Une histoire du monde dont l'auteur déplace le centre de gravité vers l'est. Il fallait oser, et le résultat est brillant. - The Economist Un livre d'une grande érudition qui éclaire des horizons aussi vastes que les régions qu'il traverse. - Sunday Times À PROPOS DE L'AUTEUR Né en 1971, Peter Frankopan est historien et professeur à l’Université d’Oxford, où il dirige le Centre de recherches byzantines. Également enseignant aux Universités de Yale, Harvard, Princeton et Cambridge, il est l’auteur d’une Histoire de la Première croisade (2012), unanimement saluée.

De Rome A La Chine


Author : Jean-Noël Robert
language : fr
Publisher: Belles Lettres
Release Date : 2014


Download De Rome A La Chine written by Jean-Noël Robert and has been published by Belles Lettres this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014 with History categories.


En l'an 166 de notre ère, l'Empereur des Han reçut, dans sa capitale Xian, une "ambassade" romaine. Les annales chinoises l'attestent et en rendent compte avec précision. Mais, cet événement tout à fait extraordinaire pour l'époque est pourtant resté méconnu du public. C'est avec un remarquable talent de conteur que Jean-Noël Robert nous écrit cet étonnant périple. Après avoir présenté au lecteur une synthèse des connaissances géographiques dont disposaient les Romains et, surtout, la représentation qu'ils pouvaient avoir du Monde et de l'Autre lointain, il s'attache à nous montrer l'image de la Chine dans la Rome impériale. Les ères ("producteurs de soie") s'étaient fait connaître par l'intermédiaire des commerçants indiens qui livraient à Rome, outre la soie (d'une valeur inestimable), diverses denrées alimentaires ou artisanales. C'est la perspective e telles richesses qui conduisit quelques commerçants à entreprendre un périple absolument stupéfiant, plein d'inconnues et de dangers. L'auteur analyse l'ensemble des voies empruntées, terrestres ou maritimes, les étapes obligées, les difficultés de parcours, l'importance des vents de mousson, les actes de piraterie etc. Parfaitement, documenté, écrit de façon attrayante pour un large public, il séduira à la fois les amateurs de récits de voyage, d'histoire antique et, bien sûr des mystères de l'Empire du Milieu.

Le Big Bang Des Nouvelles Routes De La Soie


Author : Pierre Dhomps
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017-12


Download Le Big Bang Des Nouvelles Routes De La Soie written by Pierre Dhomps and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-12 with categories.


Pourquoi avoir choisi un mot fort comme le Big Bang dans le titre de cet ouvrage ? Parce que le projet des Nouvelles Routes de la Soie, appelé aussi BRI (Belt and Road Initiative), frappe et se démarque par son originalité et par sa dimension. Son ambition est de relier la Chine à l'ensemble du continent eurasiatique et à l'Afrique par des voies de communication terrestres (rail, route, pipeline, câble) et par le renforcement des voies maritimes. En outre, de très nombreuses jonctions entre les jalons portuaires et les routes terrestres assurent un maillage serré qui concerne la moitié de la population mondiale. La priorité est donnée à la connectivité et à la participation active des pays et régions concernés pour un co-développement économique, industriel et social. La Chine propose avec la BRI la construction d'infrastructures hors de ses frontières après avoir fait preuve de son savoir-faire technique et logistique sur son propre territoire. Ce projet bouleverse les anciens paradigmes en traçant un cap et des objectifs sous-tendus par des moyens financiers considérables. Le rêve chinois du président Xi Jinping, que la Chine retrouve la place éminente qu'elle considère comme légitime et qu'elle a presque toujours tenue au cours des millénaires écoulés, a été réaffirmé lors du 19e congrès en octobre 2017.

Les 1001 Routes De La Soie


Author : Claude Collin Delavaud
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2008


Download Les 1001 Routes De La Soie written by Claude Collin Delavaud and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2008 with Asia categories.


La Route de la soie, cœur mondial de l'Antiquité et du Moyen Age s'étire sur 10 000 km de longueur et 3000 km de largeur. Elle traverse presque toute l'Asie de l'Ouest à l'Est et du Sud au Nord, liant civilisations, hommes et territoires pendant plus de deux millénaires. Chaque grande étape, telle Samarkand ou Palmyre, a vu s'entrecroiser idées, coutumes, cultures. Et le fil est loin d'être rompu. Grandes cités, véritables carrefours de l'Asie centrale comme Kashgar ou Bactres, ruines de temples ou de monastères conservent encore aujourd'hui l'empreinte des religions que commerçants, pèlerins et missionnaires, mazdéens, zoroastriens ou manichéens, bouddhistes et bien sûr chrétiens, ont transportées avec leurs marchandises entre l'Orient à l'Occident. Ces horizons sillonnés de centaines de pistes, l'auteur, voyageur éclairé et scientifique de haut niveau, les a parcourus un demi-siècle durant à pied, à cheval, à dos de chameau, en 4 x 4, parfois même en ULM, mille et une pistes de steppes, de déserts, de montagnes ou d'oasis.

Les Parthes Et La Route De La Soie


Author : Emmanuel Choisnel
language : fr
Publisher: Editions L'Harmattan
Release Date : 2004


Download Les Parthes Et La Route De La Soie written by Emmanuel Choisnel and has been published by Editions L'Harmattan this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2004 with Parthians categories.


Quel rôle la dynastie iranienne des Parthes arsacides a-t-elle joué dans le développement de la Route de la Soie, et dans le contrôle du commerce le long de cette Route ? La première route continentale de la soie, des portes de la Chine jusqu'à la Syrie et les côtes de la Méditerranée orientale, s'est ouverte vers l'an 100 avant J.-C., après que les Parthes eurent achevé leur conquête de l'Iran, et que les Chinois eurent sécurisé cette route dans le bassin du Tarim. Les itinéraires, tant terrestres que maritimes, de cette Route de la Soie se sont ensuite diversifiés, au gré des conflits militaires, notamment entre Romains et Parthes, des stratégies commerciales de contournement de l'Empire parthe, tant de la part de l'Empire romain que de l'Empire kouchan, et des changements climatiques qui se sont produits en Asie centrale au cours des premiers siècles de notre ère. Les débuts de l'oasis de Palmyre, en tant qu'étape du commerce caravanier de la Route de la Soie, sont contemporains de l'avancée des Parthes à l'Ouest de l'Euphrate. Palmyre connut son apogée sous les règnes d'Hadrien et d'Antonin le Pieux, avant que la reprise des guerres romano-parthiques ne contribue à son déclin.

La Route De La Soie


Author : Luce Boulnois
language : fr
Publisher: Editions Olizane
Release Date : 2010


Download La Route De La Soie written by Luce Boulnois and has been published by Editions Olizane this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2010 with Asie centrale categories.


La Route de la Soie... plus que jamais ces cinq mots font rêver ! A l'époque de la mondialisation forcenée, alors que n'importe quel endroit du globe peut être atteint en quelques heures de vol, des noms comme Samarcande, Boukhara, Kotan ou Chang'an continuent à fasciner par leur puissance d'évocation. Avec la chute des rideaux de fer et de bambou, pratiquement toute l'Asie centrale et la Chine - longtemps inaccessibles aux voyageurs comme aux chercheurs - peuvent à nouveau être visitées. Comment les Romains, à la suite des Grecs, ont-ils découvert ces contrées lointaines ? Que savaient les Chinois du monde européen ? Et comment parvinrent-ils, des siècles durant, à garder le secret de la fabrication de la soie ? Marco Polo est-il vraiment allé en Chine, ou n'a-t-il été qu'un habile imposteur ? Luce Boulnois fait le point sur ces questions, nous éclaire sur les rapports entre l'Orient et l'Occident et leurs influences réciproques à la lumière des dernières découvertes archéologiques, prenant en compte les bouleversements géopolitiques survenus récemment dans ces régions. Bien que répondant à toutes les exigences académiques, cet ouvrage se lit comme un roman.

Routes De La Soie


Author :
language : en
Publisher:
Release Date :


Download Routes De La Soie written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on with categories.