hidden hit counter

Share sans consentement PDF eBooks for Free . Unlimited Download For Free Today

Aide M Moire Les Soins Psychiatriques Sans Consentement


Author : Sophie Théron
language : fr
Publisher: Dunod
Release Date : 2017-10-18


Download Aide M Moire Les Soins Psychiatriques Sans Consentement written by Sophie Théron and has been published by Dunod this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-10-18 with Social Science categories.


En 2015, 92 000 personnes étaient prises en charge en psychiatrie sans y avoir consenti. Les soins sans consentement – par définition dérogatoires – ont fait l’objet d’une attention particulière du législateur ces dernières années. La loi du 5 juillet 2011 a créé une alternative à l’hospitalisation complète par le biais des programmes de soins. Elle a aussi instauré un contrôle systématique du juge judiciaire sur les hospitalisations complètes. La loi du 27 septembre 2013 a tenté de renforcer les droits du patient ou du moins de minimiser le plus possible les atteintes susceptibles d’y être portées lors de la mise en oeuvre des procédures. Cet ouvrage analyse les règles juridiques du dispositif des soins psychiatriques sans consentement, de son déclenchement à sa levée, en mettant l’accent sur les droits et libertés du patient.

Soins Psychiatriques Sans Consentement


Author : Marie-Océane Le Cardinal-Hinault
language : fr
Publisher:
Release Date : 2015


Download Soins Psychiatriques Sans Consentement written by Marie-Océane Le Cardinal-Hinault and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015 with categories.


La loi du 5 juillet 2011 introduit le contrôle systématique des mesures de soins sans consentement par le juge des libertés et de la détention. Le juge peut ordonner une mainlevée de mesure alors que les médecins certifient pour une poursuite des soins en hospitalisation à temps complet. Objectif : l'objectif de l'étude est d'observer le devenir des patients au détours des mainlevées judiciaires sur les 12 mois suivant l'audience. Méthode : nous avons mené une étude descriptive et rétrospective à partir des dossiers médicaux et ordonnances judiciaires des patients de l'EPSM du Morbihan pour lesquels une mainlevée a été ordonnée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Nous avons étudié le devenir des patients en fonction des événements survenus dans les 12 mois après le jugement : perte de vue, suivi ambulatoire avec ou sans réhospitalisation, hospitalisation au long cours. Résultats : 42 patients ont fait l'objet d'une mainlevée de mesure de soins sans consentement. 50 % des paients ont été suivis en ambulatoire sans être réhospitalisés (n=21). 26 % des patients ont été réhospitalisés dans l'année (n=11). 7 % des patients ont été hospitalisés au long cours (n=3). 17 % des patients ont été perdus de vue (n=7) sur la période considérée.

Sans Consentement


Author : Jon Krakauer
language : fr
Publisher: Presses de la Cité
Release Date : 2016-10-20


Download Sans Consentement written by Jon Krakauer and has been published by Presses de la Cité this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-10-20 with True Crime categories.


Enquête sur les viols perpétrés dans une université américaine Célèbre pour son campus universitaire et surtout pour son équipe de football – les Grizzlis –, l'université de Missoula est secouée par plusieurs affaires de viols commis entre 2010 et 2012 par des étudiants. À partir de ce scandale retentissant, Jon Krakauer brosse le tableau d'une Amérique où le viol est le crime le plus fréquent – même si près de 80% des victimes ne portent jamais plainte. Comment expliquer ce phénomène ? Peut-on dresser un portrait type du violeur ? Quelles sont les répercussions d'un tel traumatisme pour la victime ? Comment la société et la justice réagissent-elles ? C'est à toutes ces questions que Jon Krakauer entend répondre.

Les Soins Psychiatriques Sans Consentement


Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 2017-02-01


Download Les Soins Psychiatriques Sans Consentement written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-02-01 with categories.




Consentement Et Contrainte Dans Les Soins En Psychiatrie


Author : Jean-Charles Pascal
language : fr
Publisher: Doin - John Libbey Eurotext
Release Date : 2014-04-14


Download Consentement Et Contrainte Dans Les Soins En Psychiatrie written by Jean-Charles Pascal and has been published by Doin - John Libbey Eurotext this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2014-04-14 with Medical categories.


Le soin psychiatrique est le seul (ou presque) pour lequel une procédure d’intervention sans le consentement est prévue. En effet, la nature même de certains troubles psychiques peut altérer la capacité à consentir, et dans ce cas, le cadre légal de la contrainte permet d’assurer des soins « sans consentement ». Un débat complexe abordé à travers 3 axes complémentaires : - Le cheminement historique, le cadre juridique, de la loi de 1838, à celle de 1990 jusqu’à la réforme de 2011-2013 pour comprendre la mise en place, l’évolution et les différentes options des soins sans consentement. - Les exemples d’application de la loi dans certains cas particuliers : soins en milieu carcéral, prise en charge de personnes démentes, auteurs d’agressions sexuelles… - Le panorama des soins sous contraintes pratiqués dans d’autres pays européens.

Les Internes De Psychiatrie Face Aux Soins Sans Consentement


Author : Hamza Sakouni
language : fr
Publisher:
Release Date : 2013


Download Les Internes De Psychiatrie Face Aux Soins Sans Consentement written by Hamza Sakouni and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013 with categories.


Introduction : Les études qui ont traité de la pratique et des représentations du soin sans consentement (SSC) chez les médecins sont peu nombreuses dans le paysage psychiatrique français. L'intérêt de notre étude est de tenter de mieux comprendre cette pratique et ces représentations chez les internes de psychiatrie, qui participent pleinement à l'orientation de cette mesure aujourd'hui et qui sont appelés à la prescrire demain. Matériel et Méthodes : Etude quantitative, descriptive, transversale, menée au niveau national et réalisée à partir d'un questionnaire passé sur internet. Résultats : 502 internes de psychiatrie ont répondu à notre questionnaire. Avant leur internat, la majorité des internes a été en contact avec les mesures de SSC lors de leur externat, et la représentation initiale de plus de la moitié des internes était à la fois sécuritaire et thérapeutique. Pendant l'internat, moins d'un interne sur quatre ne bénéficierait pas d'une formation spécifique aux SSC. La grande majorité des internes ont considéré que le SSC n'altère pas la relation médecin-malade à moyen et à long terme. Les internes de l'étude sont quasi-unanimes à estimer la prépondérance de leur constat clinique sur leur orientation d'une mesure de soins psychiatriques à la demande d'un tiers (SPDT). Toutefois nous avons remarqué que plus les internes étaient jeunes (âge et année d'internat) et avaient moins d'expérience, plus ils étaient sous l'influence de l'incitation des urgences ou du tiers lorsqu'ils ont eu à orienter des mesures de SPDT. Parmi les difficultés rencontrées dans cette pratique, la majorité des internes ont admis avoir habituellement une appréhension à l'annonce d'une mesure de SPDT au patient. Après la pratique des mesures de SPDT, la représentation des internes, qui n'avaient pas de conception particulière ou qui avaient une conception sécuritaire, a évolué essentiellement vers une double représentation (sécuritaire et thérapeutique). Conclusion : Les internes de psychiatrie de l'étude, dans leur quasi-globalité, ne conçoivent pas une pratique de leur discipline sans les mesures de SSC. Ils proposent principalement davantage de formation et d'information des acteurs intervenants dans les mesures de SSC, afin d'améliorer les dysfonctionnements constatés lors de leur pratique.

Nouveau Coutumier G N Ral


Author :
language : fr
Publisher:
Release Date : 1724


Download Nouveau Coutumier G N Ral written by and has been published by this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 1724 with categories.