hidden hit counter

Share spqr histoire de l ancienne rome PDF eBooks for Free . Unlimited Download For Free Today

Spqr Histoire De L Ancienne Rome


Author : Mary BEARD
language : fr
Publisher: Perrin
Release Date : 2016-10-13


Download Spqr Histoire De L Ancienne Rome written by Mary BEARD and has been published by Perrin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-10-13 with History categories.


Véritable phénomène : LA synthèse qui révise l'histoire de Rome, de sa fondation à sa chute, par une immense historienne anglaise. L'ancienne Rome continue de soutenir l'édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde et la place que nous y occupons. Mais comment et pourquoi ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l'empire, le luxe ou la beauté ? Pour y répondre, Mary Beard retrace mille ans d'histoire de l'Urbs, du mythe fondateur de Romulus et Remus à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle). Ce faisant, l'auteur conteste les perspectives historiques confortables, refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique. Elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée en fonction de nouvelles connaissances. Rome ne fut pas, par exemple, le petit frère violent de la Grèce, féru d'efficacité militaire, là où son aînée aurait au contraire privilégié la recherche intellectuelle. De célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron – prennent ainsi une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine. SPQR – Senatus PopulusQue Romanus – est l'abréviation qu'utilisent les Romains pour désigner leur État. À travers ce livre exceptionnel, ponctué par une centaine d'illustrations, le Sénat et le Peuple de Rome reprennent vie.

Empire


Author : Alberto Angela
language : fr
Publisher: Éditions Payot
Release Date : 2016-04-27T00:00:00+02:00


Download Empire written by Alberto Angela and has been published by Éditions Payot this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-04-27T00:00:00+02:00 with History categories.


En suivant l'itinéraire d'une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur Trajan, nous sillonnons tout l'Empire romain à l'époque de son extension maximale et découvrons toutes les couches de la société au travers de ses propriétaires successifs : un véritable docufiction sur papier qui rend l'Histoire plus passionnante qu'un roman et s'est vendu à 200 000 exemplaires en Italie.

Les Secrets De La Rome Antique


Author : Eric TEYSSIER
language : fr
Publisher: Perrin
Release Date : 2015-09-24


Download Les Secrets De La Rome Antique written by Eric TEYSSIER and has been published by Perrin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2015-09-24 with History categories.


12 chapitres enlevés et fascinants révèlent les secrets de la Rome antique. Largement traitée, la chute de Rome éclipse trop souvent sa réussite. L'Empire romain est pourtant une vaste construction politique qui a rassemblé, cinq siècles durant, une multitude d'ethnies parlant des dizaines de langues et priant des dieux plus nombreux encore. Quels secrets ont permis aux Romains de conquérir cet immense empire ? Et si cette conquête est exceptionnelle, que dire de leur capacité à conserver l'unité d'un tel espace ? Pour comprendre ces maintes prouesses, Eric Teyssier analyse les mythes fondateurs de Rome, les moteurs de son impérialisme, les raisons de ses victoires militaires, la force morale de sa Res publica, sa capacité à intégrer les étrangers. Peu étudiés, les secrets du succès de l'Empire romain et de sa pérennité offrent un sujet captivant.

Histoire De Rome


Author : Pierre Grimal
language : fr
Publisher: Fayard/Mille et une nuits
Release Date : 2003-10-15


Download Histoire De Rome written by Pierre Grimal and has been published by Fayard/Mille et une nuits this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2003-10-15 with History categories.


« Rome avait grandi très vite, avec une rapidité que les Romains ne se lassèrent jamais d'admirer, et non sans raison. Ils avouaient bien qu'au début Romulus ne s'était pas embarrassé de scrupules, mais faut-il chicaner un politique lorsqu'il prépare quelque chose d'aussi grand que Rome ? » Pierre Grimal s'attache à raconter, comme un roman, l'incroyable fortune de la Ville : de sa fondation mythique à la décadence de l'Empire, en passant par la vie du royaume et les grandes heures de la République. Sa compréhension profonde de l'esprit romain fait de nous les témoins de l'évolution de ce monde. Nous pénétrons les motivations tant politiques que philosophiques ou religieuses des hommes qui ont fait son destin. Nous assistons à la naissance et à l'épanouissement de la littérature et de l'art, au développement de l'urbanisme qui firent de Rome la capitale du monde. L'originalité du texte inédit tient, outre sa valeur scientifique, à son style extrêmement clair, vivant et poétique. Pierre Grimal, disparu en 1996, fut membre de l'Ecole française de Rome. Professeur de littérature latine à Paris-Sorbonne, membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), nommé par la Ville de Rome « cultore di Roma » (citoyen de Rome) en 1993, il a donné de nombreuses traductions des classiques. Il est notamment l'auteur du Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (PUF, 1951), de Cicéron (Fayard, 1986), de Marc Aurèle (Fayard, 1991) et de La Littérature latine (Fayard, 1994).

Histoire De La Rome Antique


Author : Lucien Jerphagnon
language : fr
Publisher: Tallandier
Release Date : 2017-11-30T00:00:00+01:00


Download Histoire De La Rome Antique written by Lucien Jerphagnon and has been published by Tallandier this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2017-11-30T00:00:00+01:00 with History categories.


Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Un Constantin le Grand, naguère converti miraculeux, devient un cynique calculateur (« Rome vaut bien une messe ») ; un Julien, naguère scandaleux apostat, se voit paré de toutes les vertus du paganisme. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, avec un bonheur d'écriture, une densité de réflexion et un humour souvent corrosif qui sont un véritable régal. Le lecteur trouvera ici un véritable tour de force, à la fois synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche, et vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage.

Pr Cis D Histoire Romaine


Author : Marcel Bordet
language : fr
Publisher: Armand Colin
Release Date : 2013-09-18


Download Pr Cis D Histoire Romaine written by Marcel Bordet and has been published by Armand Colin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2013-09-18 with History categories.


Cet ouvrage propose une initiation au monde romain, de la fondation de l’Urbs à la disparition de l’Empire en Occident en 476. L’auteur dégage les lignes essentielles du récit des événements, bannissant l’anecdotique au pro t de développements clairs qui veulent, non pas accumuler des informations, mais expliquer les faits et parfois discuter certaines interprétations. L’accent est mis sur l’évolution des institutions qui, nées dans la Cité, surent s’adapter au gouvernement du monde, et sur leur contexte économique, social et culturel. La netteté du style délivré des expressions trop techniques, la concision, les annexes (chronologie, tableaux généalogiques, orientation bibliographique) font de cet ouvrage une introduction indispensable aux études de l’Antiquité romaine.

Une Histoire De La Marine De Guerre Fran Aise


Author : Rémi MONAQUE
language : fr
Publisher: Perrin
Release Date : 2016-04-07


Download Une Histoire De La Marine De Guerre Fran Aise written by Rémi MONAQUE and has been published by Perrin this book supported file pdf, txt, epub, kindle and other format this book has been release on 2016-04-07 with History categories.


L'histoire de la marine Française, des capétiens à nos jours, par un historien amiral. En France, nation foncièrement terrienne, la marine a souvent été perçue comme une institution un peu insolite, voire marginale, que l'on délaisse dès que s'accumulent les menaces sur les frontières du Nord et de l'Est. Et pourtant, l'histoire de la marine de guerre française, du XIIIe siècle à nos jours, est riche d'enseignements, marquée certes par des revers, mais également par des moments de gloire. Si la défaite de Trafalgar ou le sabordage de la flotte à Toulon en 1942 sont bien des épisodes douloureux, ils ne doivent pas masquer les incontestables réussites de Richelieu ou Napoléon III, comme la qualité et les exploits des hommes de la Royale au XVIIIe siècle. Rémi Monaque embrasse tous les aspects de la question – politique, technique, stratégique... – et dessine les grandes lignes de sept siècles d'histoire. La rivalité franco-britannique sur mer apparaît ainsi comme centrale, tandis que le passage de la marine à voile à celle à vapeur marque une rupture profonde. Enfin, grâce aux témoignages recueillis comme à sa propre expérience, l'auteur explique les dernières évolutions du XXe siècle, notamment le développement de l'aéronavale et la place centrale de la marine dans la dissuasion nucléaire. Une synthèse magistrale.